Partager

Connaissez-vous les HI-PO?

Eh bien non, ce n’est pas un nouveau produit Apple qui sera bientôt sur le marché. HI-PO, c’est l’abréviation pour « High Potential » ce qui signifie vos employés à « Haut Potentiel ».  

 

Ce sont vos employés qui sont susceptibles d’amener votre entreprise vers de nouveaux sommets et d’en assurer la relève. Toutefois, dans la gestion quotidienne de vos opérations, il n’est pas toujours facile de déterminer qui sont ces Hi-Po!

 

Afin de vous aider dans cette démarche, voici 5 critères qui les caractérisent et qui vous aideront à bien les identifier :

 

  1. Ils connaissent votre entreprise et votre industrie

Ces employés possèdent une véritable expertise et ils sont en apprentissage continuel. Ils comprennent comment leurs actions peuvent donner des résultats en lien avec les objectifs de l’entreprise. Ils ont une vision globale.

  1. Ils sont respectés par les autres

Il ne suffit pas d’être compétent dans son domaine, le respect ne s’achète pas, il se mérite. Pour être respecté, il faut être respectable. Les HI-PO le sont dans leur relation avec leurs collègues, supérieurs, clients, fournisseurs et partenaires.

  1. Ils sont ambitieux

Ils ne sont pas seulement soucieux de leur carrière, ils sont ambitieux et engagés en général : professionnellement, personnellement et socialement. Ils désirent laisser leur marque. Ils sont volontaires pour prendre de nouvelles responsabilités, apprendre, développer de nouvelles compétences, utiliser de nouvelles technologies, s’impliquer dans la collectivité, etc.  

  1. Ils sont très fonctionnels avec les autres

Cette qualité est primordiale, comment voulez-vous accéder aux plus hauts échelons si vous ne pouvez pas vous entendre avec les gens qui vous entourent? Les HI-PO sont capables d’interagir efficacement avec tous les types de personnalité et faire preuve d’influence, de leadership et de stratégie pour atteindre les objectifs fixés, et ce, de façon respectueuse.

  1. Ils ont du « guts »

Votre prochaine génération de dirigeants doit comprendre que peu importe l’information dont ils disposent (analyse coûts/bénéfices, études de marché, avis de spécialistes, etc.), ils seront toujours confrontés à une situation d’incertitude. Ces futurs dirigeants devront avoir le courage de prendre des risques, de se fier à leur instinct et de se faire confiance.

 

Source :Samuel Bacharach, Co-fondateur de Bacharach Leadership Group (BLG)

« The 5 Traits of High-Potential Employees »

 

Maintenant, regardez dans votre entreprise qui sont vos employés à hauts potentiels, identifiez-les, communiquez-leur vos intentions et mettez sur pied un programme individuel pour chacun d’eux afin de développer au maximum leur potentiel et leur engagement. Dans quelques années, vous pourrez admirer cette nouvelle génération de dirigeants propulser votre organisation vers de nouveaux succès!

Inscrivez-vous
à notre infolettre
Le saviez-vous?
29.08.2018
Cannabis au travail — droit de l’employeur

Suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur le Cannabis, le 17 octobre 2018, la consommation de cannabis à des fins récréatives ne sera plus considérée comme étant illégale. Bien sûr cette nouvelle loi aura des répercussions dans les milieux de travail. 

23.05.2018
Surveillance des employés : courriels et internet

Est-ce que l’employeur peut surveiller ses employés dans le but de valider leur utilisation de l’internet et de leur courriel d’entreprise? La réponse est oui! Mais...    

06.03.2018
Gérer un employé difficile…pas facile!

Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés.