Partager

Les descriptions de postes: un investissement ou une dépense?

 

Dans les entreprises où nous intervenons, peu d’entre elles ont mis en place des descriptions de poste. La majorité du temps, ces dernières sont informelles et transmises verbalement. Malheureusement, les dirigeants croient souvent à tort que les employés savent ce qu’ils ont à faire. Nous constatons que plusieurs conflits, des congédiements, un taux élevé de roulement de la main-d’œuvre et des départs volontaires peuvent découler d’un manque de précision concernant les tâches à accomplir, les compétences, les qualifications recherchées et les attentes de l’employeur. Ceux-ci étant tous des éléments que l’on retrouve à l’intérieur d’une description de poste dûment élaborée.

 

Il est important de comprendre qu’une description décrit un poste et non une personne. Il s’agit d’une élaboration des principales fonctions et responsabilités qu’un employé aura à effectuer dans son poste ou rôle de travail. Tel que mentionné plus haut, la description de poste précise également les compétences, les qualifications ainsi que les résultats attendus par l’employeur. La description de poste constitue donc un outil de gestion et d’information précieux tant pour l’employé que pour ses collègues, son supérieur et la direction. Entre autres, la description de poste permet :

  • de déterminer les critères d’embauches;
  • une meilleure intégration de l’employé dans son rôle et au sein de son équipe;
  • de déterminer la rémunération;
  • d’évaluer la progression de l’employé;
  • d’identifier les besoins de formations et de supervision;
  • d’effectuer une appréciation de rendement basé sur des éléments concrets du poste;
  • d’effectuer une meilleure planification des besoins de main-d’œuvre;
  • etc.

Une description de poste déficiente ou inexistante risque d’entraîner beaucoup de frustration au quotidien et une baisse de productivité. Vous aurez ainsi à calculer le coût de départs éventuels, de remplacements et de l’intégration des nouveaux employés. Une description de poste adéquate vous évitera ainsi des dépenses exhaustives et répétitives.

Inscrivez-vous
à notre infolettre
Le saviez-vous?
29.08.2018
Cannabis au travail — droit de l’employeur

Suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur le Cannabis, le 17 octobre 2018, la consommation de cannabis à des fins récréatives ne sera plus considérée comme étant illégale. Bien sûr cette nouvelle loi aura des répercussions dans les milieux de travail. 

23.05.2018
Surveillance des employés : courriels et internet

Est-ce que l’employeur peut surveiller ses employés dans le but de valider leur utilisation de l’internet et de leur courriel d’entreprise? La réponse est oui! Mais...    

06.03.2018
Gérer un employé difficile…pas facile!

Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés.