Partager

Les mesures disciplinaires: un mal nécessaire

La plupart des employeurs sont mal à l’aise avec l’application des mesures disciplinaires. Ils se demandent quoi appliquer, comment et quand.

 

Les mesures disciplinaires servent à ce que les employés exécutent leurs fonctions dans le respect des procédures, des règles et des politiques de l’entreprise. Ceci dit, l’entreprise doit avoir des politiques définies. Nous percevons les mesures disciplinaires comme étant un moyen de punir, mais elles servent surtout à corriger un comportement qui entravent la bonne conduite de l’entreprise et qui souvent mine le moral des employés.

 

Les mesures disciplinaires doivent s’appliquer à tous, elles doivent être respectueuses, uniformes et justes. Si l’employeur n’utilise pas de mesures disciplinaires, il se peut que cela cause des sentiments de frustration et/ou d’entraînement chez certains employés, exemple : « Si lui a le droit d’arriver en retard, alors j’ai le droit moi aussi. »

 

Dans les situations où l’employeur utilise les mesures disciplinaires appropriées au contexte de comportements inadéquats, les employés ressentent un plus grand respect envers la direction ainsi qu’un sentiment de justice.

 

L’application des mesures disciplinaires doit se faire selon un processus que la direction peut déterminer afin d’outiller les personnes qui doivent les utiliser. Dans ce processus, nous retrouverons comment déterminer si un comportement doit être sujet à une mesure disciplinaire (suite à une enquête), les sanctions appropriées ainsi que leur gradation, la communication avec l’employé visé, l’inscription au dossier de l’employé, l’aide que l’on peut apporter, le suivi de la situation.

 

Il est important lors de la mise en place de mesures disciplinaires de bien se préparer. Il faut exposer des faits précis et objectifs, expliquer les attentes, s’assurer que le problème ne vient pas d’un manque de formation ou de renseignements, il est important de rester calme et de faire parler l’employé concerné. Tout dépendamment du degré de gravité du problème, l’employeur avec la participation de l’employé, peut déterminer un plan d’action visant à l’amélioration du comportement visé.

 

Dans l’application de mesures disciplinaires, chaque situation est un cas unique donc elle doit être analysée et considérée individuellement. Il faut également respecter les aspects légaux afin de déterminer une sanction appropriée.

 

Il est évident que personne n’aime sanctionner ses employés mais dans certains cas, cela est inévitable. Cependant, il faut avoir les outils appropriés pour une utilisation juste et équitable des mesures disciplinaires.

Inscrivez-vous
à notre infolettre
Le saviez-vous?
23.05.2018
Surveillance des employés : courriels et internet

Est-ce que l’employeur peut surveiller ses employés dans le but de valider leur utilisation de l’internet et de leur courriel d’entreprise? La réponse est oui! Mais...    

06.03.2018
Gérer un employé difficile…pas facile!

Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés. 

25.01.2018
Le salaire minimum à 12 $... que fait-on avec le salaire des autres employés?

En plus d’augmenter considérablement la masse salariale des organisations qui emploient des personnes au salaire minimum, cette augmentation vient toucher beaucoup plus d’entreprises que l’on croit.