Partager

Le manuel de l’employé : un investissement rentable

Le manuel de l’employé est un document qui résume les éléments essentiels devant être communiqué au personnel. Il doit être concis, clair et être facile à comprendre car la personne qui reçoit le manuel ne doit pas être découragée par la lecture de celui-ci.

 

Un manuel d’employés est un moyen de communication interne qui permet une meilleure intégration des nouveaux employés, car il comprend les attentes de la direction, les règles de fonctionnement, les conditions, les politiques et les procédures qui règnent dans l’entreprise. Il explique ce à quoi l’employeur s’attend de ses employés.

 

Les avantages qui en découlent :

  • Outil de communication et de gestion;
  • Démontre que l’employeur se préoccupe de ses employés;
  • Diffusion uniforme et transparente des attentes, des règles et des procédures régissant l’entreprise;
  • Accueil et intégration des nouveaux employés;
  • Permet l’uniformisation dans le traitement du personnel;
  • Aide à développer le sentiment d’appartenance et d’engagement des employés.

Bien que le manuel d’employé démontre plusieurs avantages, il est aussi un investissement très rentable dans le temps. Si nous prenons par exemple que vous avez embauché 10 employés lors de la dernière année au tarif horaire de 15 $ chacun, que vous avez passé 3 heures pour leur expliquer le fonctionnement de l’organisation lors de leur arrivée en poste, que durant la première année à votre emploi vous leur avez accordé environ 3 heures chacun pour répondre à toutes leurs questions (historique, congé férié, programme d’assurance, horaire de travail, etc.) et que nous basons votre tarif horaire à 30 $, faisons un calcul rapide :

 

6 heures par employés à 15 $ = 90 $ x 10 employés = 900 $

6 heures par employés à votre tarif de 30 $ = 180 $ x 10 employés = 1 800 $

Total de temps investi pour les nouveaux employés lors de la dernière année = 2 700 $

 

Bien sûr ce calcul ne tient pas compte de chaque question que l’employé a posée à d’autres employés à propos de l’organisation. Le manuel d’employé vous permet de rentabiliser tout ce temps et de vous consacrer à la formation de vos nouveaux employés!

Inscrivez-vous
à notre infolettre
Le saviez-vous?
29.08.2018
Cannabis au travail — droit de l’employeur

Suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur le Cannabis, le 17 octobre 2018, la consommation de cannabis à des fins récréatives ne sera plus considérée comme étant illégale. Bien sûr cette nouvelle loi aura des répercussions dans les milieux de travail. 

23.05.2018
Surveillance des employés : courriels et internet

Est-ce que l’employeur peut surveiller ses employés dans le but de valider leur utilisation de l’internet et de leur courriel d’entreprise? La réponse est oui! Mais...    

06.03.2018
Gérer un employé difficile…pas facile!

Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés.