Partager

Plan de développement des compétences

Aujourd’hui avec l’évolution constante des technologies, la difficulté de recruter de la main-d’œuvre et la mondialisation des marchés, les entreprises doivent investir temps et argent dans le développement des compétences afin de progresser, de s’améliorer et de rester actives et compétitives sur le marché. Sinon, il viendra un temps où l’entreprise ne sera plus en mesure de satisfaire sa clientèle, car les besoins de celle-ci évoluent avec les nouvelles tendances du marché. 

 

Avant de préparer des plans de compétences pour le personnel, il faut absolument déterminer les besoins de l'organisation en matière de développement des ressources humaines et de l’environnement organisationnel (technologies, performances, développement de produits et/ou de services, etc.). Suite à cet exercice, les gestionnaires établiront les objectifs à atteindre et les attentes envers le personnel.

 

À présent, on peut passer à l’étape du plan de développement des compétences. Celui-ci sert à développer les compétences d’un individu en fonction des objectifs reliés à son poste ainsi que les orientations et objectifs de l’entreprise. Il peut également servir dans le but de développer la polyvalence des employés ou de préparer la relève. Le développement des compétences se doit d’être fait à tous les niveaux de l’organisation. C’est-à-dire, autant chez les employés de premiers niveaux (ex. : employés de production) que ceux de la haute direction (gestionnaires).

 

Il est plus facile de développer un plan de compétence suite à une rencontre d’évaluation du personnel, car durant cette rencontre il y a discussion sur les objectifs visés, ce qui doit être amélioré, ce que l’employé désire ou ressent le besoin d’améliorer et ce qu’il aimerait acquérir comme nouvelle compétence afin de progresser dans l’entreprise.

 

Pour qu’un plan de développement soit efficace, il va sans dire qu’il faut qu’il soit adapté aux besoins de la personne pour laquelle il est conçu. Il est également indispensable que cette personne soit en accord avec ce plan.

 

Un bon plan de développement aura des effets positifs autant pour l’organisation que pour l’employé concerné :

  • Meilleure compréhension des attentes et des objectifs,
  • Amélioration des compétences et des performances de l`employé,
  • Employé plus autonome et plus à l’aise dans ses fonctions,
  • Augmentation de la polyvalence de l’employé,
  • Relève qualifiée,
  • Augmentation de la confiance du personnel envers l’organisation,
  • Augmentation de la motivation du personnel,
  • Diminution du roulement de personnel.

Donc le secret d’un bon plan de développement de compétences, c’est qu’il corresponde aux besoins de l’employé et aux besoins de l’entreprise, qu’il y est une très bonne collaboration entre les parties et qu’un suivi soit effectué.

Inscrivez-vous
à notre infolettre
Le saviez-vous?
23.05.2018
Surveillance des employés : courriels et internet

Est-ce que l’employeur peut surveiller ses employés dans le but de valider leur utilisation de l’internet et de leur courriel d’entreprise? La réponse est oui! Mais...    

06.03.2018
Gérer un employé difficile…pas facile!

Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés. 

25.01.2018
Le salaire minimum à 12 $... que fait-on avec le salaire des autres employés?

En plus d’augmenter considérablement la masse salariale des organisations qui emploient des personnes au salaire minimum, cette augmentation vient toucher beaucoup plus d’entreprises que l’on croit.