Partager

Pourquoi optimiser son processus d'embauche?

Beaucoup de gestionnaires passent peu de temps à la sélection de leur personnel et font parfois des choix qui s’avèrent regrettables tout simplement parce qu’ils n’ont pas de temps ou pas de choix!

 

Le processus d’embauche est une partie importante de votre entreprise, car vos employés sont votre ressource la plus importante. Comment fait-on une embauche? Quelles sont les grandes étapes du processus d’embauche? En quoi cela peut-il m’aider de suivre un processus d’embauche?

 

Il est important de spécifier que la mise en place d’une démarche d’embauche n’assure pas à elle seule la garantie de complète satisfaction du nouvel employé, mais elle augmente considérablement les chances que votre choix corresponde vraiment à vos besoins.

 

Les grandes étapes du processus d’embauche

  1. Analyse et description du poste à combler
  2. Rédaction et affichage de l’offre d’emploi
  3. Analyse des curriculum vitae
  4. Première entrevue
  5. Tests de validation des connaissances requises et/ou test psychométrique
  6. Deuxième entrevue
  7. Vérification des références
  8. Embauche 
  9. Accueil et intégration du nouvel employé

Ce processus peut vous paraître long, mais n’oubliez pas que plus les caractéristiques du poste à combler seront claires et précises et plus il vous sera facile d’identifier le candidat idéal.

 

Si vous n’avez pas déterminé vos besoins, vous risquez d’embaucher une personne qui ne comblera pas le poste adéquatement. Donc, retour à la case départ pour trouver une personne compétente afin de combler ce poste.

 

Un taux élevé de roulement de personnel équivaut à une perte de temps, d’argent et une diminution de la productivité!

Inscrivez-vous
à notre infolettre
Le saviez-vous?
23.05.2018
Surveillance des employés : courriels et internet

Est-ce que l’employeur peut surveiller ses employés dans le but de valider leur utilisation de l’internet et de leur courriel d’entreprise? La réponse est oui! Mais...    

06.03.2018
Gérer un employé difficile…pas facile!

Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés. 

25.01.2018
Le salaire minimum à 12 $... que fait-on avec le salaire des autres employés?

En plus d’augmenter considérablement la masse salariale des organisations qui emploient des personnes au salaire minimum, cette augmentation vient toucher beaucoup plus d’entreprises que l’on croit.