Partager

Relève d’entreprise, agissons avant qu’il ne soit trop tard!

Pourquoi penser à la relève? Après avoir investi beaucoup de temps, d’argent, d’efforts et pour certains même leur santé dans la gestion de leur entreprise, pourquoi ne pas s’assurer que celle-ci poursuivra ses activités encore plusieurs années?

 

Encore aujourd’hui, le processus de relève ne fait pas partie intégrante de la gestion d’une organisation. Pourtant chacun sait qu’il faudra passer le flambeau un jour ou l’autre, surtout si l'on regarde la situation du Québec où l’on constate qu’il y a une grande majorité de propriétaires à la tête des PME qui ont 50 ans et plus.

 

                                              Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2011.

 

Rares sont les entreprises qui planifie leur relève, malheureusement si l’on attend à la dernière minute ou si les circonstances nous obligent à passer à cette option, cela peut entraîner des conséquences malheureuses : risque pour la pérennité de l’entreprise, perte de valeur pour le cédant, difficultés à trouver les fonds nécessaires au rachat, occasion ratée pour les employés ou les membres de la famille qui aurait souhaité racheter, etc.

 

Le succès d’une relève d’entreprise passe par une planification structurée et efficace car plusieurs aspects doivent être évalués afin de mettre en place un plan de relève adapté à la situation. Selon plusieurs spécialistes, la durée idéale pour un processus de relève est de 5 ans à 8 ans mais en regard de ce qui se fait réellement, on constate que le processus s’étant généralement sur une période 3 à 5 ans.

 

Voici les formes de relève les plus courantes :

 

La relève familiale : L’entreprise est rachetée par au moins un membre de la famille.

La relève interne : L’entreprise est rachetée par au moins un associé, un employé ou une coopérative d’employés.

La relève externe : L’entreprise est rachetée par un ou plusieurs individus extérieurs à l’entreprise ou par une autre organisation.

 

Donc si vous êtes dans une situation où vous commencer à envisager cette option, agissez rapidement, informez-vous pour avoir le temps de bien préparer et intégrer le processus de relève.

Inscrivez-vous
à notre infolettre
Le saviez-vous?
23.05.2018
Surveillance des employés : courriels et internet

Est-ce que l’employeur peut surveiller ses employés dans le but de valider leur utilisation de l’internet et de leur courriel d’entreprise? La réponse est oui! Mais...    

06.03.2018
Gérer un employé difficile…pas facile!

Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés. 

25.01.2018
Le salaire minimum à 12 $... que fait-on avec le salaire des autres employés?

En plus d’augmenter considérablement la masse salariale des organisations qui emploient des personnes au salaire minimum, cette augmentation vient toucher beaucoup plus d’entreprises que l’on croit.