Partager

Réunions productives

Plusieurs personnes voient les réunions comme étant une perte de temps. Pourtant lorsqu’elles sont bien préparées et structurées, celles-ci peuvent devenir un moyen d’échange et de prise de décisions efficaces. Afin d’augmenter la productivité et le climat de vos réunions, voici les étapes à ne jamais négliger :

 

  1. Déterminer la pertinence de la réunion (cette réunion est-elle bien nécessaire?)
  2. Élaborer l’ordre du jour et les objectifs pour chaque point abordé lors de la réunion (déterminer le temps accordé pour chacun des points)
  3. Recueillir l’information (avoir tous les renseignements nécessaires avant la réunion
  4. Déterminer les participants
  5. Déterminer la date, l’heure, la durée et l’endroit
  6. Diffuser l’ordre du jour (1 à 2 semaines avant la réunion)
  7. Déroulement de la réunion (débuter à l’heure prévue et respecter l’ordre du jour)
  8. Clôturer la réunion (terminer à l’heure prévue et résumer les éléments devant être faits ainsi que les échéanciers à respecter)
  9. Rédiger un compte-rendu et le faire parvenir aux participants (les participants peuvent être responsables de rédiger le compte-rendu à tour de rôle)
  10. Le suivi de la réunion (les décisions sont-elles mises en application? Chacun des participants effectue les tâches qui lui ont été attribuées)

 

La préparation est l’élément essentiel au bon déroulement d’une réunion. L’animateur de la réunion n’a plus qu’à respecter l’ordre du jour en intervenant et en contrôlant les interventions afin d’éviter les débordements. Il faut orienter les discussions vers l’atteinte des objectifs fixés pour chacun des points abordés.

 

Bonne réunion!

Inscrivez-vous
à notre infolettre
Le saviez-vous?
23.05.2018
Surveillance des employés : courriels et internet

Est-ce que l’employeur peut surveiller ses employés dans le but de valider leur utilisation de l’internet et de leur courriel d’entreprise? La réponse est oui! Mais...    

06.03.2018
Gérer un employé difficile…pas facile!

Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés. 

25.01.2018
Le salaire minimum à 12 $... que fait-on avec le salaire des autres employés?

En plus d’augmenter considérablement la masse salariale des organisations qui emploient des personnes au salaire minimum, cette augmentation vient toucher beaucoup plus d’entreprises que l’on croit.