Partager

Vacances annuelles-Comment éviter les conflits?

« Ma collègue et moi avons demandé les mêmes dates de vacances, on les lui a accordés à elle et pas à moi! » Afin d’éviter de tels commentaires, vous devez établir un processus ou une façon de fonctionner dans l’attribution des vacances annuelles pour que les gens sachent à quoi s’attendre et il n’y ait pas de mauvaises surprises.

 

Dès l’embauche et dans le manuel de l’employé, l’employeur doit spécifier comment les congés annuels sont attribués. Il inclut les précisions sur les périodes où il y a des restrictions, les périodes obligatoires, les spécifications par département, etc.

 

Exemples :

  • Notre usine ferme ses portes pendant les vacances de la construction, donc si vous ne prenez pas vos vacances durant ces semaines, vous ne recevrez pas de salaire pour cette période. Si vous avez droit à trois semaines de congé annuel, vous pouvez en utiliser deux pour cette période et inscrire sur le formulaire vos choix pour votre troisième semaine de congé.
  • Pour notre entreprise, la période du 15 mai au 15 septembre est la plus achalandée de l’année, c’est pourquoi durant celle-ci nous n’autorisons que deux personnes en vacances par semaine. Donc selon les demandes, nous accorderons les congés de la façon suivante…
  • Pour les mois de mars et avril, nous n’accepterons qu’une seule personne en vacances par semaine pour le personnel du département de…

 

 

Pour éviter les : « Ce n’est pas ça qui était convenu! »

 

Un moyen très simple pour qu’il n’y ait pas de malentendu (du côté de l’employé comme de l’employeur) est de faire remplir un formulaire pour le choix des vacances.

 

Ce formulaire doit être distribué à l’avance (on laisse du temps aux gens pour le remplir, du temps à la direction pour les consulter et déterminer ce qu’elle accorde comme congé selon les besoins de l’entreprise). Selon la Loi sur les normes du travail, l’employeur doit informer le salarié de la date de ses vacances au moins 4 semaines à l’avance, ce qui est vraiment un minimum.

 

Le formulaire offre à l’employé d’effectuer plus d’un choix comme période de vacances. Il doit être signé par l’employé et remis à une date précise. Sur le même formulaire, l’employeur déterminera quel sera le choix retenu et remettra le formulaire signé dans un délai raisonnable. Le formulaire de vacances faisant maintenant preuve de ce qui a été convenu, il ne pourra y avoir de mésentente sur ce point.   

Inscrivez-vous
à notre infolettre
Le saviez-vous?
29.08.2018
Cannabis au travail — droit de l’employeur

Suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur le Cannabis, le 17 octobre 2018, la consommation de cannabis à des fins récréatives ne sera plus considérée comme étant illégale. Bien sûr cette nouvelle loi aura des répercussions dans les milieux de travail. 

23.05.2018
Surveillance des employés : courriels et internet

Est-ce que l’employeur peut surveiller ses employés dans le but de valider leur utilisation de l’internet et de leur courriel d’entreprise? La réponse est oui! Mais...    

06.03.2018
Gérer un employé difficile…pas facile!

Si en tant que gestionnaire vous n’avez pas encore eu à faire face à un employé « difficile », alors dites-vous que cela viendra un jour! Vaut mieux être bien préparé afin de ne pas laisser cette personne contaminer votre organisation et ruiner votre santé ainsi que celle de vos employés.